REFUGE, la web-série.

10 juillet 2017

REFUGE est une web série composée de deux saisons de 8 et 6 épisodes. Cette série focalisée sur un groupe de jeunes tentant de survivre dans un monde changé a pris fin courant 2017.

 


 

Titre : REFUGE
Statut : Annulé
Années : 2015 – 2017
Épisodes : 14
Diffusion : Youtube

 
 

Février 2016, tournage de la séquence 35B de la deuxième saison. #Tournage #BTS #MakingOf #REFUGE #Saison2 #Webserie

Une publication partagée par REFUGE, la web-série. (@refuge_webserie) le

 

Les prémices :

 
 

La série REFUGE est lancée en Septembre 2014 ; d’abord intitulé “Cataclysme”, les différentes versions de scénarios s’enchaînent jusqu’en Février 2015.

 

Le projet prend vie, une équipe est formée et la pré-production débute enfin.

 
 

 

Production :

 
 

Malgré un nombre incalculable d’imprévus, le projet est initié en Mai 2015. Les scénarios bouclés, les découpages techniques commencent, du matériel est acquis puis mis à la disposition de l’association CLAP ! Ça Tourne !.

 

Le casting bouclé, le temps clément le tournage de la première saison débute en Juillet 2015.

 
 

 

Trop de scènes, trop de plans, peu de temps.

 

Avec une première saison de 10 épisodes oscillants entre 8 et 15 minutes chacun — le tout tenant dans un planning de huit jours —, l’effort fut considérable. La tâche… quasiment irréalisable avec le peu de moyens à notre disposition et la canicule qui sévissait.

 

Des plans sont sacrifiés, puis des scènes et enfin des épisodes.

 

Par rapport aux scénarios prévus, cette première saison est un massacre et perd une grosse partie de son intrigue et de sa toile narrative. Incapable de redonner un vrai sens au projet en l’état, le synopsis est modifié, simplifié :

 
 

SYNOPSIS : REFUGE retrace l’histoire de trois jeunes héros qui tentent de survivre dans un monde changé par un évènement météorologique.

 
 

En Février 2016, quand le Réal' annonce la fin du tournage, ça donne ça. #Tournage #BTS #MakingOf #REFUGE #Saison2 #Webserie

Une publication partagée par REFUGE, la web-série. (@refuge_webserie) le

 

Repartir de Zéro

 
 

N’ayant pas l’envie de mettre ce projet dans un tiroir (même si, considérant nos budgets et nos moyens, cela semblait être LA meilleure option), une seconde saison est tentée avec l’espoir d’un meilleur succès.

 

Dès Septembre 2015, les scénarios sont écrits. L’équipe subit quelques changements et dès Octobre, on tourne les premiers plans de cette deuxième saison.

 
 

Malgré la pluie, malgré le froid, on tente le tout pour le tout. Tournant au rythme des vacances les épisodes composants cette seconde saison, nous nous confrontons à un mur et non pas des moindres : les disponibilités de chacun.

 

 

À l’hiver l’équipe s’amincit. À tel point que l’on se retrouve à trois (équipe technique et acteurs compris) pour tourner une scène avec deux acteurs.
La journée est longue, le tournage chaotique. Mais le défi est relevé haut-la-main.

 
 

Cela ne dure pas.

 

Et malheureusement, organiser les tournages devient mission impossible pendant de longs mois. Il manque la moitié des scènes, des passages sont manquants car réadaptés en direct pendant le tournage. Des épisodes sont réécrits, un épisode est rajouté. Mais les disponibilités s’amoindrissent.

 
 

Faire tenir en cinq jours, 20 journées de tournage.

 

 
 

Il y a des défis que l’on peut relever, d’autres que l’on doit relever ; mais, parfois, il faut savoir dire stop. Nous étions dans l’impossibilité de boucler le tournage. Rien de tout ce qui avait été tourné n’était “montable” en l’état. Rien n’était exploitable.

 

Le seul recours, le dernier surement, fut la réécriture de l’intégralité de la saison 2 en utilisant des morceaux de ce qui avait déjà été tourné. Compliqué. Mais pas impossible.

 
 

On tourne cette deuxième saison en cinq grosses journées de tournage : les heures ne sont plus comptées, à quoi bon ?

 

Et finalement, on réussit même à boucler avec un jour d’avance. L’espoir renait. Cette saison 2 va pouvoir sortir !

 
 

Ouais, mais à qui ?

 

 

Après quatre mois de montage, de post-synchro, de mixage, etc. la série est prête à être diffusée avec un bien meilleur synopsis.

 

SYNOPSIS : Seize mois après que Camille ait tenté d’aider Alex, elle se retrouve seule dans un campement de fortune qu’elle a établi. Elle tente de survivre et de se faire oublier mais les problèmes la rattrape bien plus vite qu’elle ne l’avait imaginé. Elle met tout en œuvre pour tenter de survivre avec son nouveau groupe dans ce monde en constant changement.

 
 

Persuadés de faire mieux que la saison précédente, la série est lancée avec la même campagne de promotion. C’est un échec.

 
 

REFUGE est déjà aux oubliettes. Personne ne sait qu’il y a une seconde saison. La série ne convainc pas, ne convainc plus. C’est la fin. Avec à peine, une centaine de vues sur le premier épisode est pratiquement 70 sur le dernier, la douche est froide.

 

Tournage en cours ! #Tournage #BTS #MakingOf #REFUGE #Saison2 #Webserie #fiction #anticipation #Short #film #movie #series #webseries

Une publication partagée par REFUGE, la web-série. (@refuge_webserie) le

 

Une dernière danse ?

 

Un petit retour est tenté pour fédérer la communauté autour du projet, mais cela ne prend pas. L’idée aussi bonne fut-elle n’a pas eu l’effet escompté.

 
 

De plus, l’équipe elle-même n’y croit plus. C’est terminé pour REFUGE.

 
 

(non) bis repetita placent

 
 

Malgré tout, afin de donner une fin à REFUGE et de repartir sur de bonnes bases, un projet dérivé est initié début 2017.

 

Enfin, une équipe est formée, un casting est lancé. Tout semblait sourire à ce projet… mais la vie n’est qu’une énorme boucle, après tout.

 
 
 

Une petite galerie pour le plaisir des yeux

 
 

Paul