Skip to content

Les créations de

Paul AGAT

Collatéral — La websérie

COLLATÉRAL est une websérie, dérivée de REFUGE.

COLLATÉRAL était pensée comme un nouveau départ un poil plus ambitieux, mais également comme une fin au projet REFUGE engagé en 2014.

Titre : Collatéral
Statut : Annulé
Année : 2017 – 2018 –
Épisode : 4
Diffusion : Pilote — Épisodes 1 à 3 (playlist)

Teaser de la seule saison de COLLATERAL.

Une pré-production prometteuse

Lorsque le projet a été initié en avril 2017, après la fin officielle de REFUGE, tous les indicateurs étaient au vert.

Il était prévu de tourner un épisode pilote qui serait proposé à des distributeurs ainsi qu’à quelques festivals à travers la planète qui acceptaient les pilotes de web-séries.

C’est ainsi qu’a été pensée la pré-production. Un ultime essai pour changer nos méthodes de travail, nos méthodes de production. Ce projet, ce pilote devait être un second souffle.

Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu.

Chaos à tous les étages

On dit : « L’Homme fait des plans, Dieu en rit.« 

Je n’ai pas l’habitude de mêler Dieu à mes affaires, mais je trouve cette citation pertinente.


Les acteurs castés, disponibles, le planning effectué, le scénario bouclé, en bref, le projet prêt à être tourné, nous commençons le tournage.

Et après deux jours de tournage, et du mauvais temps selon la Météo, nous perdons l’acteur principal.

Alors qu’il aurait fallu annuler, tout simplement, le tournage, une solution est improvisée à la hâte afin de ne pas modifier le scénario. Le tournage reprend aussitôt, sans coupure, sans modification, l’air de rien.

Malheureusement, le départ de l’acteur principal entraîne le départ d’un second acteur, un second rôle, sur le papier, mais surtout, un acteur crucial dont le départ a un impact sur le scénario et le tournage.

Ainsi, le tournage est suspendu le temps de la réécriture, puis il reprend avec une salve de modifications.
Ces modifications sont visibles dans le pilote de la série, un peu long, un peu plat.

PROMO COLLATERAL SEOUL 2019
Promo « COLLATERAL » SEOUL 2019

Un Pilote bricolé

À cause des modifications apportées au scénario, afin de rester cohérent avec le projet, l’idée du film, des pans entiers de séquences sont réduits à peau de chagrin (pour la dynamique globale), des scènes sont coupées, d’autres sont ajoutées, d’autres sont improvisées, le Pilote est bricolé.

Pour un public non averti, c’est passable, au pire mauvais. Pour nous, c’est une catastrophe. On est de retour à la case départ.

COLLATERAL, Année 2.

Avec un pilote de cette qualité, il nous fallait une suite qui relevait un petit peu le niveau, une suite qu’on enverrait directement en festival afin d’essayer de gagner en notoriété, d’améliorer notre technique et nos conditions de tournage.

Après une maigre annonce de castings, des centaines de contacts, des acteurs, emballés, sont sélectionnés.
Les choses semblent s’arranger…

J-7 avant le tournage.

On apprend par hasard qu’aucun des acteurs ne tournera avec nous. Nous ne connaitrons jamais les raisons.
Une version alternative est tournée, en cinq jours… sur cinq semaines…

Cette saison de CØLLATERAL, bien que prévue pour les festivals, était surtout l’occasion de s’essayer aux effets spéciaux, et de changer nos méthodes de travail. On savait, en tournant, qu’on ne dépasserait pas les cinquante vues.

Un second projet qui, malheureusement, et malgré sa sélection au Séoul WebFest 2019, s’est bouffé le mur, de long, en large et même en travers.

Les épisodes de Collateral :

Les épisodes ne sont désormais plus disponibles, de ce projet, il ne reste que les fous-rires et les longues et pénibles heures passées à tourner, tantôt sous un soleil de plomb… tantôt sous les averses les plus apocalyptiques qui soient.

C’était assurément une économie réalisée sur les effets spéciaux. Que disait le synopsis déjà ? Après un cataclysme météorologique, des jeunes tentent de survivre… à leur tournage…

Pour rester dans le thème de la dystopie, de l’anticipation, j’ai initié un nouveau projet, originalement de longmétrage, finalement décliné également en web-série — et qui a toujours lieu (en partie, tout du moins) dans une forêt — ENCLAVE, Les Quatre de Neuville, encore plus ambitieuse que les précédentes productions.

REFUGE, la série mère.

On ne peut pas parler de Collatéral, sans parler de la série mère dont elle est dérivée REFUGE.

Premier logotype de REFUGE
Premier logotype de REFUGE

REFUGE est un projet de web-série initiée en 2014 et qui racontait l’histoire de trois jeunes tentant de survivre à un cataclysme météorologique.

Il s’agissait de mon premier projet, en solo, mais aussi la première production de l’association CLAP ! Ça Tourne !. Un projet beaucoup trop ambitieux, qu’il était impossible de tourner dans un format de web-série, et encore moins en « amateur ».

Dans cette série, mère de COLLATERAL, il y avait beaucoup trop de scènes, beaucoup trop de plans, beaucoup trop de lieux, pas assez de techniciens, pas assez d’acteurs, pas assez de moyens et même avec toute la volonté du monde, même après un pilote sorti en décembre 2015 qui a atteint les sept cents vuesce qui pour nous était complètement et totalement inespéré, ni même imaginé —ce fut l’échec total, notre dernier épisode ne rassemblant qu’une centaine de vues.

Une saison 2, tournée.

Et pourtant, une saison deux a été tournée. Parce qu’il s’agissait aussi de se former, d’essayer de nouvelles choses, d’assumer notre format et notre projet.

Le scénario était bien plus simple, mais le projet restait ambitieux. Beaucoup trop ambitieux, pour nos moyens. Même s’il était de qualité pour nos moyens inexistants, cette deuxième saison a rassemblé, en moyenne, qu’une soixante-dizaine de spectateurs. C’était, pour nous, le signal de boucler le projet.

Pour afficher les films, vidéos, photos des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies. Utilisateurs de Ghostery, ajoutez mon portfolio à vos sites de confiance.