Skip to content

Les créations de

Paul AGAT

Valentin, court-métrage.

Valentin est un très court-métrage réalisé en septembre 2020.

Titre : Valentin
Statut : Partiellement terminé.
Année : 2020-2021
Diffusion : YouTube

Synopsis : Valentin est un jeune homme placé en famille d’accueil qui subit régulièrement des agressions sexuelles. Le jour de ses dix-huit ans, sa vie bascule.

Valentin, court-métrage de Paul AGAT & Lorys BELIA
(Si vous ne voyez pas la vidéo, alors votre navigateur bloque actuellement les cookies de YouTube. Cliquez ici pour regarder le film.)

Informations à propos du court-métrage : (2022)

En cette fin d’année, le court-métrage Valentin (longtemps considéré inachevé) est officiellement « terminé ». Une fin ou un autre traitement du sujet et/ou des personnages se fera (peut-être) dans d’autres formats.

Comment est né le court-métrage : Valentin ? Pourquoi un tel film ?

Avec la crise sanitaire, tous mes projets sont tombés à l’eau ou, plutôt, ont été retardés et pour certains, profondément altérés. 

Après le premier confinement, je savais qu’on ne pourrait pas tourner les projets initialement prévus, je savais qu’on aurait de grandes difficultés pour s’organiser, mais j’avais besoin de faire un film. 

Alors, on a tourné ce projet à la hâte en une après-midi. Il devait être un peu plus long, mais organiser un tournage en pleine crise sanitaire avec tout un tas d’impondérables — dont mon état de santé — s’est avéré très compliqué pour ne pas dire chaotique. 

Un peu comme « Non, rien » en 2014, j’avais envie de traiter un sujet tabou, épineux, compliqué, c’est-à-dire : les violences sexuelles. Le film devait être un peu plus long, un peu plus abouti, mais, c’est une bonne base de réflexion, et peut-être pourquoi pas, une base pour un film plus long, plus complet, dans le futur.

Ayant, ces dernières années, favorisé la science-fiction, la dystopie et la fantaisie que j’adore, j’avais besoin de retourner aux bases, à un sujet plus simple, plus réel, plus parlant. En trois minutes. 

Notre dossier de presse (plus complet, relecture et correction en cours, toujours non corrigé 31/10/21)

Pour afficher les films, vidéos, photos des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies. Utilisateurs de Ghostery, ajoutez mon portfolio à vos sites de confiance.