Valentin

Valentin est un très court-métrage réalisé en septembre 2020.

Titre : Valentin
Statut : Partiellement terminé
Année : 2020-2021
Diffusion : #

Synopsis : Valentin est un jeune homme placé en famille d’accueil qui subit régulièrement des agressions sexuelles. Le jour de ses dix-huit ans, sa vie bascule.

Comment est né Valentin ? Pourquoi un tel film ?

Avec la crise sanitaire, tous mes projets sont tombés à l’eau ou, plutôt, ont été retardé et pour certains, profondément altéré. 

Après le premier confinement, je savais qu’on ne pourrait pas tourner les projets initialement prévus, je savais qu’on aurait de grandes difficultés pour s’organiser, mais j’avais besoin de faire un film. 

Alors, on a tourné ce projet à la hâte en une après-midi. Il devait être un peu plus long, mais organiser un tournage en pleine crise sanitaire avec tout un tas d’impondérables — dont mon état de santé — s’est avéré très compliqué pour ne pas dire chaotique. 

Un peu comme « Non, rien » en 2014, j’avais envie de traiter un sujet tabou, épineux, compliqué, c’est-à-dire : les violences sexuelles. Le film devait être un peu plus long, un peu plus abouti mais, c’est une bonne base de réflexion, et peut-être pourquoi pas, une base pour un film plus long, plus complet, dans le futur.

Moi qui, ces dernières années, ai favorisé la science-fiction, la dystopie et la fantaisie que j’adore, j’avais besoin de retourner aux bases, à un sujet plus simple, plus réel, plus parlant. En trois minutes. 

Notre dossier de presse (plus complet, relecture et correction en cours, toujours non corrigé 31/10/21)